Swift pour Android, c’est pour bientôt ?

Publié le 20 janvier 2026

Catégories : Programmation mobile

Chez Apple, s’il y a bien une chose qui n’a jamais changée, c’est la maîtrise totale de leur écosystème : pour y être intégré, il faut suivre leurs choix de langages (Objective-C, qui provient historiquement du rachat de NeXT), leurs bibliothèques (Cocoa, par exemple), ainsi que leur IDE (l’incontournable Xcode). Il faut même un Mac pour publier sur les différents App Stores ! Mais cela va peut être bientôt changer.

Nous pouvons tout de suite écarter les PWA ; quand bien même feu Steve Jobs souhaitait imposer les applications web à tous lors de l’annonce du premier iPhone, aujourd’hui nous en sommes bien loin. Puisque tous les développeurs d’alors ont levé leurs boucliers, Apple a finalement proposé un kit de développement natif, et s’est enfermé dans ce choix. Ainsi, les PWA sont toujours des citoyens de seconde classe sur les terminaux Apple.

Mais cela ne veut pas dire qu’Apple est réfractaire au changement ! Bien au contraire. Depuis le lancement de son langage Swift, un vent nouveau souffle à Cupertino, et cela se ressent ! Apple essaye vraiment de faire de son langage un incontournable dans nombre de contextes : que ce soit côté serveur (en mettant en valeur Vapor, un framework HTTP de la communauté)… et surtout mobile !

Tout comme Kotlin s’impose sur Android face à Java (voire au kit de développement natif en C++), de plus en plus d’aspects d’iOS et d’iPadOS sont complètement réécrits en Swift. Et si on arrivait enfin à programmer de manière multi-plateformes avec un seul langage ?

En octobre dernier, contre toute attente, Apple a annoncé un kit de développement Swift pour Android. C’est inouï ! Et une nouvelle bienvenue pour toute la sphère de la programmation mobile.

Attention, nous sommes encore loin d’une portabilité en un clic. Les bibliothèques principales chez Apple, comme UIKit, sont toujours propriétaires. Mais peut être qu’une ouverture prochaine se profile… voire une couche d’interopérabilité comme Darling se propose pour macOS. À suivre !